Camera Obscura
Fiche de présentation à l’intention des partenaires techniques et scientifiques.
Camera Obscura est un projet de théâtre optique itinérant dont la première est prévue pour l’été 2024.
En résumé
Une salle de cinéma est posée dans l’espace public, une vingtaine de spectateurs s’y installent, la salle est plongée dans le noir et le public assiste à la projection d’un court-métrage d’une vingtaine de minutes.
La particularité de ce film est qu’il est produit sans pellicule, ni vidéo, ni électricité, et qu’il n’utilise comme énergie que celle du soleil et des comédiens.
Les images sont des captations du monde extérieur qui transitent par un dispositif optique fait d’objectifs, de prismes et de miroirs. Les sons et la musique sont produits et interprétés en direct grâce à un ensemble d’instruments acoustiques et mécaniques.
L’enjeu principal de cette création est donc de créer l’illusion de la projection d’un film et de reproduire les codes et les formes du cinéma, sans en utiliser la technologie.
Cette démarche s’inscrit à la fois dans une idée de sobriété énergétique et dans la volonté de créer une esthétique et une expérience unique.
Défis techniques
Ce projet s’accompagne d’un grand nombre de défis techniques dans des domaines variés :
- Comment afficher une image lumineuse de grande dimension sans autre source de lumière que le soleil dans un véhicule transformé en salle de cinéma itinérante ?
- Comment redresser une image naturellement renversée par son passage à travers un objectif ?
- Comment maintenir une température supportable et assurer un renouvellement de l’air dans une remorque exposée au soleil sans apport extérieur d’énergie ?
- Comment servir des popcorns aux spectateurs, sans utiliser ni gaz ni électricité pour les cuire ?
- Comment donner l’illusion d’un son “cinéma” en se limitant à des systèmes acoustiques ?
- Comment construire une salle de cinéma légère, durable, compacte et mobile adaptée à l’accueil du public ?
Pour relever ces défis, nous cherchons activement des partenaires : des interlocuteurs pour la conception, mais aussi des lieux et des moyens de fabrication, et des circuits d’achat ou de récupération de matériel.
La compagnie Nokill
Camera Obscura sera le cinquième spectacle de notre compagnie. Dans les spectacles précédents dont les teasers et les descriptions sont disponibles sur le site de la compagnie Nokill, nous convoquons régulièrement sur scène des dispositifs techniques qui nous servent de supports pour raconter des histoires, des robots dans Turing Test, des machines pré-cinématographiques dans L’Envol, des hologrammes dans Elektra. Camera Obscura s’inscrit dans la continuité de cette démarche.
La documentation du spectacle
Comme nous avons eu l’occasion de le faire pour Turing Test, nous documentons l’intégralité du processus de création sur un site dédié à Camera Obscura, vous pourrez y trouver du contenu concernant les différents aspects du spectacle (technique, artistique, production). Nous sommes aussi disponibles pour échanger par mail ou en visio, pour répondre à vos questions et vous parler du projet plus en détail.