Retour à la page Technique

Gestion de la chaleur à l’intérieur de la remorque

Camera Obscura est un spectacle de rue, diffusé en été, et nécessitant une bonne luminosité extérieure. La remorque va donc être placée en plein soleil et le problème du confort thermique des spectateurs est un point essentiel à régler pour la réussite de cette création. Nous cherchons donc des solutions techniques dans les domaines suivants :

Schéma

schéma de l'aération et isolation de la remorque

En détail

Traitement de surface de la remorque

Application d’un peinture ou pose d’un revètement antichaleur sur la remorque pour limiter le rayonnement solaire (peinture bi-composant spécifique, matiériau collé type couverture de survie ?).

Isolation thermique

Utilisation d’un isolant efficace, de faible épaisseur et de faible poids. Les contraintes de dimension (largeur) et de jauge (24 spectateurs) nous imposent une épaisseur d’isolant très réduite. Épaisseur max envisagée : 100 mm.

Sandwich

Pour l’isolation des parois et du plafond, de l’exterieur à l’interieur :

materiaux épaisseur rôle lien
Tôle alu laquée 1.5mm Finition + Rigide + Réflecteur lien
Panneau coton METISSE 100mm Isolant lien
Protecflam HDF 2,5mm Rigide lien
Kalmut 2mm Finition lien

L’épaisseur totale réelle est de 104,5mm

Pour le faux plafond

materiaux épaisseur rôle lien
Protecflam HDF 2,5mm Rigide lien
kalmut 2mm Finition lien

Pour l’isolation du sol

materiaux épaisseur rôle lien
Tôle galva brut 0,8mm Rigide  
Panneau coton BUTEX 100 mm Isolant lien
OSB  15mm  Rigide lien
Moquette 6 mm Finition + Isolant lien

Overtures

Bouches :

Verre :

Portes :

Renouvellement de l’air

Mise en place d’un système de renouvellement de l’air à l’intérieur de la remorque. Nous imaginons un système d’extraction d’air composé d’un faux-plafond équipé de bouches d’aération qui débouchent sur l’extérieur, à l’arrière de la remorque.

L’arrivée d’air se ferait par le sol à travers des bouches d’aération individuelles sous chaque siège.

Cette implantation permettrait une convection naturelle. Mais peut-être faut-il imaginer un ventilation mécanique pour forcer l’extraction et accélérer le renouvellement de l’air. L’hélice de l’extracteur pourrait être animée par un système de poids entrainant un engrenage et remonté entre chaque représentation. Un système de poulies peut permettre de démultiplier la longueur de corde.

Raffraichissement de l’air

Installation de systèmes de rafraichissement d’air sur le trajet du flux. En s’inspirant des climatisations pour chapiteau, ou un flux d’air traverse un ballot de paille humide, imaginer des caissons de paille régulièrement humidifiés sur le chemin de l’air. Le plus simple semble être des caissons placés sous les sièges des spectateurs.

Voir : RAE, rafraîchisseur d’air évaporatif (wikipedia)