Gestion de la chaleur à l’intérieur de la remorque
Camera Obscura est un spectacle de rue, diffusé en été, et nécessitant une bonne luminosité extérieure. La remorque va donc être placée en plein soleil et le problème du confort thermique des spectateurs est un point essentiel à régler pour la réussite de cette création. Nous cherchons donc des solutions techniques dans les domaines suivants :
Schéma
- En rouge : L’épaisseur d’isolant.
- Flèches : Direction de l’air à chaque endroit où une bouche d’aération permet une circulation de l’air.
- Zones :
- Sous la remorque : l’endroit ou l’air est naturellement le plus frais.
- Une bouche d’aération conduit l’air de l’exterieur vers la caisse de rafraichissement.
- Caisse de rafraichissement de l’air.
- Sous les gradins : l’endroit le plus frais de la remorque, une bouche sous chaque paire de siège envoie l’air aux pieds des spectateurs.
- La salle : au plafond des bouches laissent s’échappé l’air par le faux-plafond.
- La régie : séparée de la salle par une très fine paroie.
- Le faux plafond : un large conduit de 80mm de hauteur avec des chicanes qui permet d’évacuer l’air sans faire entrer de lumière.
- Évacuation : l’air ressort par le haut, c’est l’endroit où on pense installer une ventilation méchanique.
En détail
Traitement de surface de la remorque
Application d’un peinture ou pose d’un revètement antichaleur sur la remorque pour limiter le rayonnement solaire (peinture bi-composant spécifique, matiériau collé type couverture de survie ?).
Isolation thermique
Utilisation d’un isolant efficace, de faible épaisseur et de faible poids. Les contraintes de dimension (largeur) et de jauge (24 spectateurs) nous imposent une épaisseur d’isolant très réduite. Épaisseur max envisagée : 100 mm.
Sandwich
Pour l’isolation des parois et du plafond, de l’exterieur à l’interieur :
materiaux | épaisseur | rôle | lien |
---|---|---|---|
Tôle alu laquée | 1.5mm | Finition + Rigide + Réflecteur | lien |
Panneau coton METISSE | 100mm | Isolant | lien |
Protecflam HDF | 2,5mm | Rigide | lien |
Kalmut | 2mm | Finition | lien |
L’épaisseur totale réelle est de 104,5mm
Pour le faux plafond
materiaux | épaisseur | rôle | lien |
---|---|---|---|
Protecflam HDF | 2,5mm | Rigide | lien |
kalmut | 2mm | Finition | lien |
Pour l’isolation du sol
materiaux | épaisseur | rôle | lien |
---|---|---|---|
Tôle galva brut | 0,8mm | Rigide | |
Panneau coton BUTEX | 100 mm | Isolant | lien |
OSB | 15mm | Rigide | lien |
Moquette | 6 mm | Finition + Isolant | lien |
Overtures
Bouches :
- Bouche d’aeration du faux plafond à l’exterieur
- Bouche d’aeration du faux plafond à l’interieur
- Bouche d’aeration de l’interieur à sous les gradins
- Bouche d’aération de sous les gradins à sous la remorque
Verre :
- 10 hublots (2 vitres de 4mm par hublot)
- Vitre de projection (6mm)
Portes :
- Portes public
- Trappes régie
- Trappes arrière
Renouvellement de l’air
Mise en place d’un système de renouvellement de l’air à l’intérieur de la remorque. Nous imaginons un système d’extraction d’air composé d’un faux-plafond équipé de bouches d’aération qui débouchent sur l’extérieur, à l’arrière de la remorque.
L’arrivée d’air se ferait par le sol à travers des bouches d’aération individuelles sous chaque siège.
Cette implantation permettrait une convection naturelle. Mais peut-être faut-il imaginer un ventilation mécanique pour forcer l’extraction et accélérer le renouvellement de l’air. L’hélice de l’extracteur pourrait être animée par un système de poids entrainant un engrenage et remonté entre chaque représentation. Un système de poulies peut permettre de démultiplier la longueur de corde.
Raffraichissement de l’air
Installation de systèmes de rafraichissement d’air sur le trajet du flux. En s’inspirant des climatisations pour chapiteau, ou un flux d’air traverse un ballot de paille humide, imaginer des caissons de paille régulièrement humidifiés sur le chemin de l’air. Le plus simple semble être des caissons placés sous les sièges des spectateurs.
Voir : RAE, rafraîchisseur d’air évaporatif (wikipedia)