Le son au cinéma
Par rapport au projet de créer l’illusion d’un film, il nous semble important de recréer l’ambiance sonore perçue par le spectateur dans une projection moderne :
- composition de la bande son (son direct, doublage, bruitage, FX, sound-design, ambiance et musique)
- effet de spatialisation sonore,
- effet d’infra-basses
Spacialisation
Nous aimerions étudier la faisabilité d’un système de tuyaux et de pavillons pouvant acheminer et spacialiser des sources sonores produites acoustiquement dans la remorque : voix humaine, instrument, gramophone, etc.
Effet d’infra-basses
Pour reproduire les sensations physiques éprouvées dans une salle de cinéma, nous imaginons pouvoir faire « vibrer » les sièges à la façon d’un subwoofer. À étudier le faisabilité d’une vibration produite par frottement d’une came dentelée contre une butée, transmise de façon solidienne aux sièges des spectateurs, eux-mêmes fixés sur silent-blocs.
Isolation sonore
Il est important de soigner l’isolation sonore de la remorque, pour diminuer le bruit venant de l’extérieur. L’immersion des spectateurs nécessite qu’ils soient un minimum protégés du bruit extérieur, le spectacle étant surtout joué dans des environnements urbains (voitures, passants, etc.). Ce problème peut être traité conjointement aux soucis d’isolation thermique évoqués dans la page isolation et climatisation