Principe optique
Découverte du principe de la camera obscura
Une chambre noire (camera obscura en latin) est un dispositif optique étonnement basique et simple à mettre en oeuvre. Dans sa forme la plus primitive c’est :
- un espace obscure (intérieur)
- un espace éclairé (extérieur)
- un trou entre les deux espaces
Réunir ces conditions suffit pour que la magie opère et qu’une image de l’extérieur soit projetée à l’intérieur.
Le dispositif est tellement simple qu’il peut apparaître par hasard. Avec un peu de chance est d’attention il est très probable qu’au cours de sa vie on rencontre plusieurs camera obscura naturelles. Comme en se réveillant tard dans une chambre à coucher plongée dans l’obscurité dont l’un des volets est percé, le soleil qui brille déjà fort à l’exterieur et on découvre au plafond l’image en couleur et en mouvement des passants dans la rue.
Frappé par la rencontre d’une camera obscura naturelle et motivé par l’envie de pouvoir revivre l’expérience à volonté, on peut avoir envie d’en fabriquer une artificielle. On découvrira alors qu’un très grand nombre de variables sont en jeu, toutes plus ou moins dépendante les unes des autres et déterminante pour la qualité de l’expérience.
Complexité liés à la fabrication d’une camera obscura
Malgré la simplicité du principe de base décrit ci-dessus. Quand on veut construire une chambre noire avec une image grande, nette et lumineuse, on se heurte à plusieurs problèmes pratiques et limites théoriques dus au grand nombre de paramètres et à l’interdépendance de certains de ces paramètres.
Ce diagramme résume les liens entre nos besoins et les différentes variables d’ajustement :
-> télécharger le pdf (/contenu/img/systeme-optique-besoins-et-variables.pdf)
Lien du diagramme (modifiable) : tldraw
Principe optique
A : Acteur S : Système optique O : Opérateur E : Écran R : Regardeur
t : tirage p : profondeur h : hauteur l : largeur d : diamètre de l’écran
Premiers essais
Les premiers essais ont été réalisés avec un process lens Zeiss tessar 5,6/360 chiné sur ebay.
Les process Lens étaient construits à l’origine pour des dispositifs de reproduction d’image et sont aujourd’hui utilisés par des photographes qui font du grand et du très grand format. Avec cet objectif, nous sommes arrivé à projeter une image de 60 cm de diamètre. La netteté à l’infini est obtenue en plaçant l’écran à environ 40 cm de la lentille frontale. L’image est magnifique, relativement lumineuse et incroyablement définie. Bien entendu elle est inversée. Suite à ces premiers test, nous avons identifié plusieurs problèmes à résoudre.