Les iris
Pour enchainer les différents plans, une solution envisagée est de caler des diaphragmes à iris devant les objectifs et de concevoir un système de télécommande manuelle depuis la régie.
Les diaphragmes à iris peuvent aussi être utilisés pour occulter les hublots de la remorque au début du spectacle.
Pour l’instant aucun modèle du commerce ne correspond aux dimensions des lentilles (Apperture max = 150 mmm). Par ailleurs les modèles à fermeture totale (Apperture min = 0 mmm) sont assez rares et très chers.
Une solution consiste à fabriquer des iris spéciquement pour notre usage.
Conception
Dimensions
Principales contraintes :
- Apperture max = 150 mmm
- Apperture min = 0 mmm
- Outside diameter max = 225 mm
- Remarque : plus il y a de lames, plus le diametre hors-tout est réduit, mais plus il y a de lames moins il est facile d’obtenir un faible minimum d’ouverture…
Un outil en ligne pour dessiner un iris : iris-calculator.com
type d’iris
Pour des raisons esthétiques et pratiques, le projet est de concevoir un iris à lames. Comme expliqué plus haut, il faut qu’il soit à fermeture totale. Voici plusieurs solutions pour concevoir une fermeture totale, infaisable avec un iris simple :
Modèle à double iris
- Principe : 2 jeux de lames décentrés se supperposent pour empêcher la lumière de passer.
- Remarque : l’obturation n’est pas “étanche” ce qui la rend suffisante pour les objectifs mais probablement pas pour les hublots.
Un article sur les modèles à double iris
Modèle à lame ocultante
- Principe : en bout de course, une lame de grande dimension vient occulter le diaphragme minimum restant.
- Remarque : pas trouvé de plan de ce système pour l’instant.
Doublet iris/obturateur
- Principe : Pour chaque objectif, on peut commander depuis la régie un obturateur et un iris.
Fabrication
Matériaux
- lames en métal
- cadres métal ou bois