Retour à la page Écriture

Citations

Mon disque de d’or sur le bon coin, d’façon ça c’était cadeau, finalement j’aurais dû le garder. (Jul, Hey)

Vrac à idées

Première vague

Deuxième vague

Troisième vague

Vrac à élements de langage

Poubelle à idée

Idées abandonnées

Souvenirs du futur abandonnés

L’extinction (au cas ou il n’y a personne devant l’objectif)

A partir d’un moment les gens ont arrêté de faire des enfants, certains parce qu’ils n’en voulaient pas, d’autres parce qu’ils n’y arrivaient pas, tout est allé très vite. On est passé sous la barre symbolique d’un enfant par femme en moyenne. En 50 ans, le pays était vidé de moitié, 50 ans plus tard il ne restait qu’un dixième de la population. 100 ans plus tard la population s’était quasiment éteinte.

L’hiver

Depuis plusieurs années, la chaleur de l’été était devenue insuportable. Tout fondait, autour et à l’intérieur des corps.

2D : schéma explicatif à la “C’est Pas Sorcier” de l’eau qui bout dans le corps

L’eau des corps se mettait à bouillir, la vapeur ainsi produite envahissait les cerveaux et tout devenait brumeux. Le sol fondait, les chaussures fondaient, elles collaient au sol, on ne pouvait plus se déplacer, on devenait immobile, on perdait sa mobilité, on devenait immeuble.

Gros plan personne emmitoufflée dans une écharpe, de la buée sort de sa bouche, de la neige tombe.

La technique consistait alors à s’imaginer qu’il faisait froid, froid comme le coeur de l’hiver dans une région froide, vraiment froide, une région froide comme on n’en fait plus. On restait comme ça quelques minutes puis on retournerait à l’été juste avant de tomber malade.

Les téléphones

Le jour où on a réalisé qu’il y avait 100 fois plus de téléphones que d’humain sur terre, on a décidé d’arrêter définitivement d’en construire des nouveaux et de se concentrer sur ceux qu’on avait déjà.

Le jeu

Pendant une période somme toute assez longue, il y a eu un jeu très populaire qui a détrôné tous les autres jeux et qui s’appelait Souvenirs. Pas un dimanche, pas un anniversaire, pas une fête sans une partie de Souvenirs. C’était extrêmement joyeux, très divertissant et parfois tellement prenant que les parties pouvaient durer des heures. Les gens ne jouaient plus qu’à ça et ont finit par oublier complètement les autres jeux. Et puis avec le temps la mode est passée… et aujourd’hui on y joue plus du tout. D’abord parce que personne ne se souvient plus des règles, et aussi parce que de nos jours, on joue moins .

Je me souviens les t-shirts animés à l’effigie de célébrité

Gros plan d’un t-shirt imprimé avec le visage animé d’une star du Cinéma.

Texte

CAMERA OBSCURA — souvenirs du futur

Théâtre optique post-cinéma

Camera Obscura est un dispositif qui propose au public l’experience unique d’une séance de cinéma sans électricité. Les spectateur·ices s’installent dans la camera obscura et assistent à la projection d’un film tourné à l’exterieur. Les images sont projetées grace à un système optique fait de lentilles et de miroirs. Les sons et la musique sont produits et interprétés en direct sur un ensemble d’instruments acoustiques et mécaniques.

Le film projeté est Souvenirs du futur. C’est une collection de fragments, des évocations vagues ou anecdotiques de futurs possibles. Des récits d’anticipations qui s’affranchissent des thèmes de la science fiction et proposent une vision ni utopique ni apocaliptique d’un futur pluriel, banal et étrange.