Retour à la page Écriture

L’embouteillage

Séquence 1 : Sur la route - Beau temps - Jour

Une petite route de campagne déserte. Musique de la radio étouffée par le bruit du moteur. Une petite voiture rouge sur la petite route de campagne.

LE CONDUCTEUR au volant de la voiture. Le morceau qui passait à la radio se termine et laisse place à une publicité. La personne porte un regard furtif au poste de radio puis, le regard rivé sur la la route porte sa main au poste pour changer de fréquence. Sur cette nouvelle fréquence un nouveau morceau, très vite le morceau se termine et laisse place à une publicité, le regard se porte à nouveau sur le poste de radio.

Le poste de radio. changement de fréquence, nouvelle fin de morceau, nouveau début de publicité, changement de fréquence, musique outro, pub. Finalement, extinction du poste de radio.

LE CONDUCTEUR lève les yeux vers la route, juste à temps pour avoir le temps de d’être surpris et de freiner brusquement.

La petite route de campagne, la voiture rouge freine, devant elle, une file visiblement sans fin de voiture à l’arrêt, quelques klaxons. Derrière elle, d’autres voitures arrivent et s’amassent.

LE CONDUCTEUR au volant de la voiture attend un peu comme ça.

Séquence 2 : Sur la route - Beau temps - Soir

La petite route de campagne, un peu le soir

*LE CONDUCTEUR dans sa voiture lit un livre, quelqu’un frappe à la fenêtre (LE PASSAGER), LE CONDUCTEUR baisse la fenêtre.

LE PASSAGER

Je peux monter avec vous ? Je me suis un peu disputé avec la voiture de derrière…

Dans le retroviseur le conducteur de la voiture de derrière klaxone, semble hurler une insulte et fait un geste insultant

LE CONDUCTEUR fait signe de monter, enlève un sac plastique du siège passager. LE CONDUCTEUR reprend sa lecture, LE PASSAGER s’installe

LE PASSAGER (après un long silence)

Vous savez, j’ai une théorie sur l’embouteillage.

LE CONDUCTEUR lève les yeux de son livre

LE PASSAGER

Je pense qu’il y a plus de place sur les routes, on a atteint le point critique.

La petite route de campagne toujours pleine de voiture à l’arrêt.

LE PASSAGER

il y a trop de voiture, les routes son pleine, il n’y a plus de place pour circuler.

Séquence 3 : Sur la route - Tempête de neige - Jour

La petite route de campagne est enneigée les voitures sont à moitié ensevelies sous la neige.

LE PASSAGER sort en saluant LE CONDUCTEUR