Retour à la page Écriture

Plan large d’une place animée d’un centre ville. Des enfants courent, des passants passent, d’autres sont assis sur des bancs ou sur des marches.

VOIX OFF

L’homme que vous voyez là-bas au milieu de l’écran qui fume une cigarette assis à côté du type avec une chemise rose, c’est moi. J’ai eu une matinée difficile, pas mal de problèmes au boulot et je viens volontairement d’ignorer un appel téléphonique de mon chef. C’est la première fois que je fais ça…

Non pardon, c’est une blague en vrai je suis le type avec la chemise rose.

Le type avec la chemise rose fait un signe de la main en direction de l’objectif.

VOIX OFF

Je m’ennuie et comme souvent quand je m’ennuie je choisis un passant au hasard et je fais semblant d’être lui. J’imagine sa vie, je me raconte son histoire. Ça fait une demi-heure que je joue à ça et je commence à en avoir marre, j’aimerais bien trouver une idée plus amusante…

C’est toujours pareil quand je cherche une idée, plus je réfléchis, plus je me concentre et plus c’est le vide dans ma tête. J’ai pas l’impression que ce soit pareil pour tout le monde…

Oh ! vous avez vu ? La dame qui vient de passer on dirait qu’elle a plein d’idées très drôles, ça se voit à comment elle marche.

L’homme se lève.

VOIX OFF

Il parait que la pensée fonctionne mieux en marchant. Normalement le cerveau s’irrigue mieux quand le corps est en mouvement. on va voir si c’est vrai.

L’homme fait les 100 pas…

L’homme s’arrête brusquement.

VOIX OFF

J’ai une idée ! On va se marrer. Je vais faire semblant que je vois une soucoupe volante qui traverse le ciel et les gens vont halluciner.

Une boule de feu en forme de soucoupe volante traverse le ciel. L’homme la montre du doigt en criant dans l’indifférence générale.

VOIX OFF

Je crois que j’ai un genre de syndrome de Capgras. Vous avez entendu parler du syndrome de Capgras ? C’est horrible. C’est quand on pense qu’on est entouré d’imposteurs qui se font passer pour des proches.

L’homme regarde la foule autour de lui.

VOIX OFF

Comment expliquer autrement que personne n’ait réagi en voyant la soucoupe volante ? La seule explication possible, c’est que tous les autres sont de mèche pour me faire croire que les extraterrestres n’existent pas.

L’homme se retourne. On le voit de dos.

VOIX OFF

Néanmoins j’ai de très bonnes raisons de penser que les extraterrestres existent…

Gros plan. L’homme se retourne face à nous. C’est un alien.

VOIX OFF

Je rigole.

Il enlève son masque.

VOIX OFF

C’est n’importe quoi…

L’homme repart dans sa déambulation

VOIX OFF

C’était pas une super idée. Je vais essayer de trouver mieux.

L’homme fait les 100 pas.

Petit à petit il modifie sa démarche jusqu’à ce que les 100 pas ressemblent à une danse.

VOIX OFF

J’ai une idée, je vais faire semblant qu’il y a de la musique. On va voir, si je danse rigoureusement en rythme avec une musique imaginaire, peut-être les gens auront l’impression d’entendre la musique…

Il invite une dame à danser. La dame accepte l’invitation et le couple entame une valse au milieu de la place.

VOIX OFF

La dernière fois que j’ai dansé la valse avec une inconnue c’était place Rouge à Moscou.

De la neige tombe sur les danseurs qui sont maintenant sur la place Rouge.

VOIX OFF

Il y avait un violoniste qui jouait. Quand il s’est arrêté on a tous les deux fait semblant d’être en retard ou d’avoir quelque chose d’important à faire et on ne s’est jamais revu.

Les deux personnes se séparent et partent dans des directions opposées. La dame sort du champ, l’homme revient au centre de l’image et cherche la danseuse du regard.

VOIX OFF

Ho mince, j’avais un petit cadeau pour elle et j’ai oublié de lui donner. Je sais même pas comment elle s’appelle… C’est trop bête.

Un peu désemparé, l’homme scrute les visages autour de lui.

VOIX OFF

Bon, je vais l’offrir au gars qui a des problèmes avec son chef.

Il s’approche de l’homme à la cigarette et lui tend un cadeau fictif, assez gros, que l’autre accepte volontiers. Les deux hommes se mettent face à face sur la place à environ 15 mètres l’un de l’autre. L’homme de droite est au service. Il lance une balle fictive en l’air qu’il frappe avec la raquette fictive que l’autre vient de lui offrir. Un match de tennis très serré s’engage au milieu des passants.

BRUITAGE

Poc, poc, poc, poc. Bruits d’applaudissements. 15/0. Poc, poc, poc, poc, poc, poc, Bruits d’applaudissements. 30/0. etc…

Fin du match, les deux hommes se serrent la main très sportivement.

VOIX OFF

Le gars était trop fort pour moi. J’suis claqué. Je crois que je vais m’allonger un peu.

L’homme cherche un endroit adapté pour faire une sieste, s’installe et soupire de bien-être.

VOIX OFF

Hooaaaa. On est bien ici. Les gens sont beaux. C’est un bon endroit pour faire sa maison. Pas une grosse maison, juste une petite cabane…

à suivre…