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Narratologie

Deux options pour construire le film. Dans les deux cas on a enchaîné des fragments, des notes. On change de cadre spatiotemporel et de ton comme de chemise. Mais la question est de savoir comment ces fragments sont reliés.

schéma narratif classique

Raconter une histoire en suivant un schéma narratif classique situation initiale, complication, résolution.

  1. De manière fantastique des personnes sont capables de modifier la réalité à l’aide de leur imagination. On suit les aventures de ces personnes. -> C’est fun
  2. Bien qu’extrêmement puissant ce pouvoir de l’imagination, ça reste seulement dans leur tête. Ils ne peuvent pas véritablement modifier la réalité.
  3. Un événement grave se produit ou alors on se heurte à une réalité et à l’impuissance de l’imagination face à cette réalité. -> C’est triste.
  4. Finalement au fond du trou on découvre que l’imagination peut vraiment tout faire y compris changer le monde autour et on règle le problème de base. -> C’est joyeux

Fragments décousus

On a un thème par exemple le pouvoir de l’imagination et on enchaîne les scennettes qui n’ont pas de rapport entre elles à part dans le style et vaguement dans le thème. L’ordre des séquences n’a pas vraiment d’importance. On comprendrait aussi bien en ratant le début ou en partant avant la fin. Plus comme un spectacle de cirque ou un recueil de Danhil Harms.

Le pour et le contre de ces deux options

Pour le schéma narratif classique :

Pour les fragments décousus :