Retour à la page Écriture

Manifeste pour souvenirs du futur

Préambule

Les souvenirs du futur sont des unités narratives (séquences/histoires/scénettes/tableaux) qui, mis les unes à la suite des autres, forment un ensemble hétérogène (différentes logeurs, différentes formes, différentes narrations) dont la cohérence tient d’une certaine manière de se remémorer le futur décrite par ce manifeste.

Contraintes

  1. Un souvenir du futur ne permet pas d’avoir une idée générale d’à quoi ressemble le futur.
  2. Un souvenir du futur n’est pas précisément daté ni localisé.
  3. Un souvenir du futur n’implique pas de technologie du futur. Plus généralement il évite les thèmes de la science-fiction.
  4. Un souvenir du futur ne se vente pas de venir du futur et ne cherche pas constamment à rappeler qu’il vient du futur.
  5. Un souvenir du futur se conjugue au passé comme quand on raconte le rêve de quelqu’un.
  6. Un souvenir du futur n’est pas qu’une manière détournée d’émettre une critique sur le présent.

Libertés

  1. Tous les souvenirs du futur ne sont pas nécessairement des souvenirs du même futur.
  2. Certains souvenirs du futur sont des bons souvenirs ou des souvenirs neutres, d’autres sont des mauvais souvenirs dans lesquels il est possible de voir le bon côté des choses.
  3. Certains souvenirs du futur sont parlants voire explicatifs d’autres sont muets voire contemplatifs. Un souvenir du futur n’a pas forcément quelque chose à raconter.
  4. Certains souvenirs du futur sont si banals et anecdotiques qu’on pourrait croire que ce sont des souvenirs du présent, d’autres au contraire rapportent des faits qui paraissent inexplicables, exagérés voire magique. Tout est possible dans le futur.