Intro
Bertrand est en train de s’installer parmi ses instruments, derrière l’écran.
Lucile est sortie de la remorque, elle est allée finir de préparer les éléments de machinerie que vous avez vu dehors en arrivant.
Je vais vous demander de petit à petit fermer les hublots de chaque côté du gradin. L’idée c’est d’entrer, petit à petit dans l’obscurité.
Pendant les 30 prochaines minutes, tous les trois, on va activer différents dispositifs optiques, acoustiques et mécaniques pour fabriquer un film qui sera projeté sur cet écran.
C’est un film qui est produit en direct et sans utiliser du tout d’électricité, pas de micro, pas de caméra, pas de projecteur.
Le principe optique qui fait que vous voyez une image sur l’écran ça s’appelle la camera obscura. C’est un phénomène qui se produit quand on est dans une pièce très obscure et qu’il y a dans le mur un petit trou ou une lentille qui donne vers un environnement très lumineux. Quand on est dans ces conditions, on voit, comme ça, une image de l’extérieur apparaître à l’intérieur.
Cette image est assez sombre, c’est pour ça qu’on se plonge dans le noir pour la regarder et aussi qu’on prend le temps d’adapter notre vision à l’obscurité avant de commencer la séance. Mais là je pense qu’on commence à être pas mal, je vais aller rejoindre lucile à l’extérieur et dans quelques instant on va pouvoir commencer.
Bon film…
Ancienne Intro
Bienvenue dans notre camera obscura.
Une camera obscura c’est un phénomène optique naturel, qui se produit quand il fait jour, et que l’on se trouve dans une chambre totalement obscure avec un petit trou percé dans le mur. La lumière s’engouffre dans ce petit trou et une image de l’exterieur est créée à l’interieur.
Pour que ce miracle se produise il être dans une pièce totalement obscure et il faut que nos yeux soient habitués à cette obscurité.
Je vais demander aux personnes qui se trouvent à côté des hublots de les fermer doucement un par un, pour plonger petit à petit la chambre dans l’obscurité.
Je vais aussi demander à chacun·e d’entre vous de garder les yeux ouverts pendant toute cette période d’aclimatation. Si vos yeux sont fermés, ils ne feront aucun effort pour s’habituer à l’obscurité.
Nos yeux disposent de deux méthodes pour s’adapter à de faibles luminosité :
- La premère c’est l’iris. L’iris est un diaphragme capable de se dilater pour laisser passer plus de lumière à l’interieur de l’oeil. Cette méthode n’est pas la plus efficace des deux mais elle est extrêmement rapide. Cela fait déjà une minute que nous sommes dans le noir et si vous avez bien gardé les yeux ouverts, vos iris sont déjà tous ouverts au maximum.
- La deuxième méthode est environ 1000 fois plus efficace, malheureusement elle est beaucoup plus lente. Elle consiste à remplacer au fond de vos yeux les cellules receptrice de lumière en forme de cône par des cellules en forme de batonets. cette transformation a déjà commencé et si vous êtes attentif·ves vous commencez peut-être déjà à sentir la différence.
Je vais passer à l’arrière, on va laisser encore une minute à vos yeux pour qu’ils s’adaptent un peu plus et on ouvrira le petit trou dans le mur de la camera obscura.
Bon film.